lundi 26 septembre 2011

La Confrérie de la Dague Noire T1 - L'Amant Ténébreux - J.R. WARD


Présentation de l'éditeur :

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien... 

Mon avis:

J’avais quelques appréhensions à commencer cette saga. En effet, je lis rarement de romans vampiriques. J’avais lu les Twilight achetés par mon Compagnon (et oui il en faut un !!!) mais sans grande conviction. Cependant mes deux Collègues préférées m’ont convaincue et je me suis lancée. J’avoue, je n’ai pas été déçue. Les 150 premières pages ont été les plus dures. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je voyais où l’auteur voulait en venir et j’en attendais plus. Puis je me suis prise à imaginer tous ces personnages, à vivre avec eux, à ressentir leur douleur et leur joie.

Le roman s’ouvre sur la mort d’Audazs, frère d’armes de Kolher, leader de par son sang de la Confrérie de la Dague Noire. Puis nous découvrons Beth, moitié humaine, moitié vampire, et accessoirement fille d’Audazs. Tout au long de ce volet, on va apprendre à connaître l’ensemble des Frères de la Confrérie, Butch le policier bourru mais au cœur tendre, Marisa, les Eradiqueurs … On va aussi percevoir les coutumes, les rites, les traditions de ces vampires mais aussi leur vie au quotidien. J’ai aimé leur côté sombre accompagné d’un côté humain, plein de sentiments et ce même pour les plus durs d’entre eux. L’auteur m’a fait partagé un monde vampirique complètement différent de celui que je peux connaître et imaginer (tuer les humains pour sucer leur sang, les transformer, …).

Même si l’intrigue est prévisible, l’auteur a su créer un univers atypique et réaliste auquel je ne m’attendais pas. Cette histoire mélange habilement romance et violence mais toujours sans choquer le lecteur. Je dirais même tout en douceur. L’écriture est légère, facile à lire et le glossaire en début de roman est très utile et nécessaire. J’avoue avoir dû m’y reporter pour ne pas mélanger les termes spécifiques et ainsi bien positionner les personnages.

J’aurais aimé dès ce 1er volet en apprendre plus sur tous les personnages, Kolher, ses Frères, Beth mais aussi la Vierge scribe, les Eradiqueurs ou encore Butch. Je sais je suis trop impatiente. Il me faudra lire les autres tomes pour aller encore plus loin, en apprendre plus sur les personnages, et sur la Confrérie.

Seul bémol, ce roman est à ne pas mettre dans toutes les mains. Les scènes de sexe sont nombreuses à mon sens. Elles restent cependant bien écrites, pas de vulgarité dans les mots employés mais une sorte de romantisme sexuel qui tenterait bon nombres d’entre nous.

En résumé, merci les filles de m’avoir convaincue. Je le conseille à ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu et qui ne sont pas contre des scènes un peu chaudes.

Ma note :

7/10

L'auteur :

J.R. Ward vit dans le sud des Etats-Unis avec son mari. Diplômée de droit, elle a travaillé dans le milieu de la santé à Boston et a été chef de service dans un des plus grands centres médicaux du pays. Elle a toujours été passionnée d'écriture et son idée du paradis ressemble à une journée passée devant son ordinateur en compagnie de son chien avec une cafetière pleine toujours à portée de main. Sa série La Confrérie de la dague noire connaît un succès phénoménal dans le monde entier.

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment contente qu'on t'ai convaincu !!! J'aime j'aime j'aime cette série comme tu le sais :)

    bizz

    RépondreSupprimer