jeudi 27 octobre 2011

Dialogues avec des Serial Killers - Christopher Berry - Dee




Présentation de l’éditeur :

« Elles n’auraient rien pu dire ou faire. Elles étaient mortes dès que je les ai vues. Je les ai utilisées, j’ai abusé d’elles et puis je les ai tuées. Je les ai traitées comme des déchets, des ordures. Qu’est-ce que vous voulez que je dise de plus ? »

Michael Ross – Tueur en série.


Christopher Berry-Dee est l’homme qui parle aux tueurs en série. Criminologue de renommée internationale, il est parvenu, contrairement à tant d’autres avant lui, à gagner la confiance de ces monstres incarcérés dans le monde entier pour explorer dans le détail leurs crimes atroces.
Ses investigations et les entretiens qu’il a enregistrés dans les prisons les plus dures du monde et jusque dans le couloir de la mort, témoignent des horreurs commises par ces tueurs implacables.
Dans cet ouvrage, il nous offre une sélection d’interviews dans ce recueil troublant. Il a côtoyé les pires individus que la Terre ait portés et nous livre leurs propos à l’état brut, la description de leurs crimes, leurs remords ou a l’inverse leur total absence chose plus inquiétante.

Mon avis :

Une sacrée claque !!!

Après avoir lu  “ Tueurs" et "Serial Killer“  de Stéphane Bourgoin dont les chroniques sont sur le blog,  je suis de retour avec un nouveau livre traitant de ce même sujet.
On pourrait penser que la lecture de ce 3ème ouvrage pourrait être récurrente, rébarbative voire ennuyeuse surtout au vue du quatrième de couverture qui vous promet, comme les autres lectures sur ce thème, des nuits noirs et cauchemardesques. Bref je me laisse tenter une nouvelle fois ! Qui sais peut-être que le style et l’approche de cet auteur seront différents.
Et là stupeur ! Après le discours commun aux deux auteurs sur « pensez aux victimes, à leurs familles et aux proches qui ont été victimes de ces tueurs » qui, dans ce livre, est situé sur les dernières pages et passé les 3 premières pages de courtoisie et de remerciement, vous rentrerez dans le vif du sujet . Et accrochez-vous la chute vers les enfers est vertigineuse !
L’écriture y est crue, directe, sans fioriture. Elle vous met mal à l’aise, pas la peine d’imaginer, l’horreur et les sensations sont présente directement sous vos yeux. Le quatrième de couverture tient toutes ses promesses.

L’auteur vous propose un voyage vers l'horreur en neuf étape, le tout à un train d'enfer !
Vous composterez votre ticket  au coté d’Harvey Louis Carignan libéré d’Alcatraz, prison mythique des Etats Unis, où dès sa sortie il viole et torture ses victimes.

Après, dans le wagon restaurant,  vous partagerez votre repas avec John Shawcross qui malgré un jugement pour un double homicide à été libéré. Il vous livrera une confession des plus troublantes sur ces pratiques canibalistiques « ... Prenons le cas du cochon ou du sanglier. Pourquoi dit-on dans certain livres qu’il ne faut pas manger cet animal ? Parce qu’il a le goût de chair humaine. J’ai mangé de l’homme de la femme…. Alors, la prochaine fois que vous mangerez du jambon, du bacon, un rôti de porc bien juteux ou des côtes de porc, pensez au goût de cette viande. La chair humaine a le même !! ... »

John Martin Scripps, sera votre professeur de boucherie et l’art de dépecer n’aura plus aucun secret pour vous. Attention cette étape est très dure à lire !!! « ... Oui ! Il se pissait et se chiait dessus. Ça puait. Il chiait dans son froc. Ok. Putain. Ouais. Je pourrais pas dire. Moi j’en ai dégueulé. Il se chiait dessus, mais il ne pouvait rien y faire, n’est-ce pas ? …Quand il a été vidé de son sang, j’ai coupé la tête. ... ».

Michael Bruce Ross contrôleras votre ticket avec son Q.I de 150 impossible de frauder avec lui, et si vous vous tenez bien il vous racontera son périple.

Au wagon cinéma, dans la soirée ils projetteront “Amityville“ avec dans le rôle principal Ronald Joseph DeFeo Jr tristement connu pour avoir assassiné toute sa famille de sang froid.

Un peu de douceur dans ce monde de brute avec la douce Aileen Carol Wuornos qui se fera un grand plaisir de vous apprendre à tirer au pistolet.

Après cette pose féminine, vous voyagerez au coté de Kenneth Allen MC Duff qui selon ses dires « Tuer une femme, c’est comme tuer un poulet. Les deux poussent des cris stridents. »

Pour suivre, un duo composé de Douglas Daniel Clark et Carol Mary Bundy (aucun lien avec Ted) où le je t’aime moi non plus sera revisité en version gore.

Et enfin le voyage se termine avec Henry Lee Lucas et son acolyte Otis Toole qui vous narreront leurs exploits et leur triste record (plus 300 meurtres dont 150 environ vérifiés).

Voilà vous êtes arrivez au terminus, troublé avec le mal du transport. Attention âme sensible s’abstenir ! Ce livre vous laissera KO par moment tant les mots sont durs, vous donnera la nausée par ces passages détaillés sur certaines scènes de crime. Contrairement au livre de Stéphane Bourgoin, l’absence de remords des Serial killers est plus palpable. Est-ce dû au style plus cru,  à la retranscription d’enregistrements ou des écrits des protagonistes ?Je ne saurais quoi vous répondre.

En conclusion, je vous recommande vivement cette lecture. Car CBD vous livre une narration sans concession qui se veut dure et directe et surtout sans aucun état d’âme que du noir.

Note :

 9/10

L’auteur :

Né à Winchester, Hampshire, Royaume-Uni, Christopher Berry Dee est vétéran "Green Beret" un commando des Royal Marines. Auteur de 33 livres dont certains ont été des best-sellers sur la criminalité, dont plusieurs sont des lectures obligatoires pour les étudiants à l'unité du FBI Behavioral Science, Quantico, en Virginie.
Christopher apparaît fréquemment à la télévision comme faisant autorité sur les tueurs en série; en vedette dans de nombreux documentaires, il est également apparu sur les Nouvelles Sky.

4 commentaires:

  1. Alors la !!! Comment dire ... Ah oui je ne lirai pas ce livre lol sous peine de ne plus dormir xD :)
    Le résumé me fait étrangement penser au Silence des agneaux en bien plus gore.
    Ma question est finalement est ce qu'on en sait plus sur ce qui les pousse à agir ainsi ?

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de trouver un avis sur ce livre... que j'ai traduit en français. Cette traduction a été une véritable épreuve et je ne vous cacherai pas mon soulagement lorsque j'en suis venue à bout !
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. Dialogue avec des Serial Lillers en titre au haut de la page . Qu'est ce que des Lillers ? Personne a rien remarquer ? Toujours est-il que le livre a l'air bon , à rajouter à ma bibliothèque de Lillers en Série.

    RépondreSupprimer
  4. @ Graham : La coquille a été corrigée. Merci à vous.Et bonne lecture.

    @ Anonyme : Je vous remercie de votre critique. Effectivement cette lecture a été éprouvante.

    RépondreSupprimer