samedi 26 novembre 2011

Intouchables d'Eric Tolédano et Olivier Nakache



Réalisé par Éric Tolédano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny, Audrey Fleurot, Clothilde Mollet, Grégoire Oestermann

Tous publics
Durée : 1h47. - Genre : Comédie


Synopsis :

À la suite d'un accident, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers qui se télescopent pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... intouchables.

Notre avis :

J'avais un à priori sur ce film. J'avais peur que l'on nous reserve les clichés moralisateurs que ce genre de film à thème véhicule. Je me laisse tenter par ma compagne et là, pour une fois je dois avouer que les critiques des divers médias radio et audiovisuels plus que positives étaient légitimes et fondées. Vous plongez directement dans un film où l'humour reste léger et ne tombe pas dans la caricature et la facilité.
Les acteurs sont attachants, époustouflants de réalisme et de sincérité. François Cluzet livre une très bonne prestation. Omar Sy est quant à lui excellent. Il allie humour et tendresse avec panache et facilité. On y croit tous. Comment ne pas s'attacher à ces deux personnages si différents l'un de l'autre, venant de milieux sociaux complètement opposés ? L'histoire ne tombe pas dans les clichés, le gars de cité face au patron riche ! Bien au contraire, ils se retrouvent sur leurs différences qui étonnement les rapprochent. Les deux personnages se complètent et apprenent l'un de l'autre. Et oui, les différences entre milieux sociaux et culturels peuvent être applanies par une amitié à toute épreuve !
La prouesse du film réside aussi dans le fait que tout au long du déroulement de l'histoire on ne voit plus Philippe comme un homme paraplégique mais comme un homme dit "normal", sans aucun hadicap, qui peut finalement avancer dans la vie en étant heureux.
Pour nous, la comédie française de l'année. Dépassera t'il les Ch'tis ? En tout cas c'est le meilleur film que nous ayons vu depuis longtemps. Il est émouvant, plein de sensibilité mais aussi d'humour et de légèreté. Un sujet bien traité qui permet de comprendre un peu mieux les difficultés liées à ce handicap tout en restant humain.

Notre note :

9,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire