mercredi 8 août 2012

La Trilogie de l'Empire - Tome 1 Fille de l'Empire - Raymond E Feist et Janny Wurts



Présentation de l'Editeur :

Elle s'appelle Mara.
Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La morte de son Père et de son Frère la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. A dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l'une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence... Car dans l'empire, les nobles s'affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil.
Intrigues, comploets, alliances : tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu'on est une femme dans un monde d'hommes, comment restaurer l'influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Seul un pari désespéré pourrait permettre à Mara d'échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux.

Lu en VF 416 pages aux Editions "Bragelonne" du 18 février 2011. Collection Fantasy


Mon avis :


Découverte par hasard au fil de mes balades dans les librairies, je n'ai pas été déçue par ce 1er volet de la Trilogie de l'Empire. J'appréhendais un peu une saga avec une jeune héroïne, ne connaissant rien de la vie, dans un jeu de "guerre" typiquement masculin. D'ailleurs, au vu de la couverture, j'imaginais un 1er tome un peu mièvre mais non Mara est une véritable "guerrière". Ce 1er tome n'est pas un banal récit d'amour, mais bien une histoire de lutte pour le nom des Acomas, le clan de Mara, puisse perdurer et ne pas être écrasé par le jeu de pouvoir mené par ses nombreux ennemis.

A la mort de son Père et de son Frère, Mara devient l'unique héritière du clan des Acomas. Aidée par ses fidèles serviteurs, Nacoya, sa nourrice, Keyoke, le chef de l'armée Acoma et Papéwiao, son fidèle soldat, Mara va devoir apprendre très rapidement le Jeu du Conseil où ses adversaires seront opiniâtres et n'auront de cesse de comploter contre elle. La Dame des Acomas va devoir ruser, manipuler, espionner mais aussi faire preuve de patience pour mettre en place ses plans qui sauveront l'avenir des Acomas.

Ce 1er tome m'a enthousiasmée par son histoire un peu fantastique, son écriture, ses personnages aux coutumes si étranges, ... Je l'ai dévoré l'année dernière et je suis en train de le relire (d'ailleurs exactement à la même période ...). Une rédaction légère, un style fluide, de longs chapitres mais découpés en paragraphes permettant de s'arrêter facilement en cours de lecture. L'histoire est magnifiquement bien construite, elle vous tient en haleine au fil des pages. Elle mêle un univers de fiction complexe inventé par l'auteur mais prenant ses racines dans certains symboles ancestraux du Japon. Les principes Tsurani, tel que l'honneur, le rang et le rôle de chacun dans la société, sa composition ... font penser à l'époque révolue des grands Samouraïs japonais.

Les rebondissements se succèdent et sont menés avec brio par Mara. Cette héroïne, bien que novice dans les jeux de pourvoir, est attachante et pleine de créativité. On aime aussi les personnages secondaires évoluant dans le cercle de Mara. On déteste ses ennemis et on ne peut que leur souhaiter une lente déchéance voire la mort. Les différentes machinations savamment orchestrées par Mara sont pleines d'ingéniosité, de maîtrise de soi et du fameux Jeu du Conseil.

Vous l'aurez deviné, c'est un vrai coup de coeur que je relis pour la seconde fois !!!! Et j'ai toujours cette envie de découvrir le monde de Mara, d'en savoir plus sur les coutumes Tsurani, de voir Mara triompher de ses ennemis.

Je recommande vivement et le lance dans le tome 2 dés maintenant.

Ma note :


8,5/10



Biographie de l'auteur :

Raymond Elias Feist est né en 1945 à Los Angeles (Californie). Il obtient son Bachelor of Art à l'Université de San Diego en 1977. La même année nait dans son esprit un jeune apprenti magicien appelé Pug. Passionné de jeux de rôles, il crée le monde de Midkemia, celui de Kelewan, et tous les éléments qui donneront vie à Magicien, premier volume d'une saga grandiose à nulle autre pareille : La Guerre de la Faille. Depuis, tous les romans qu'il écrit et les personnages qu'il met en scène se situent dans cet univers. En dehors de ces "Chroniques de Krondor", Raymond Feist est l'auteur d'un joyau de la littérature fantastique, à la fois merveilleux et terrifiant : Faërie. Aujourd'hui, l'auteur vit toujours à San Diego et met un point d'honneur à conclure son immense saga, grâce à laquelle il est devenu l'un des plus grands best-sellers de Fantasy au monde.

Janny Wurts est écrivain et artiste peintre. Elle a collaboré avec Raymond E. Fest à la grandiose Trilogie de l'Empire mais a également à son actif de nombreux ouvrages personnels, comme cette saga des Guerres de l'Ombre et de la Lumière qui vient déployer toute l'étendue de son talent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire