lundi 5 novembre 2012

13 rue Thérèse - Elena Mauli Shapiro



Présentation de l'Editeur :

Trévor, un professeur américain qui vient d'emménager à Paris, découvre dans son bureau une vieille boîte remplie de lettres d'amour, de photos jaunies, et de souvenirs : des gants, des pièces de monnaie, un mouchoir en dentelle ... Tous racontent la vie de Louise Brunet, une Française ayant vécu au 13, rue Thérèse pendant la Grande Guerre.

L'universitaire commence à reconstituer l'histoire de la jeune femme : son amour indomptable pour son cousin mort au combat, son mariage de convenance avec un homme travaillant pour son père, et sa liaison avec un voisin. Mais alors que Trévor tombe peu à peu amoureux de la charmante et fougueuse Louise, une autre Française, bien vivante celle-là, compte bien le séduire et le garder près d'elle.

Le temps passe, la passion demeure.

Lu en VF 301 pages aux Editions Michel Lafon, Septembre 2012

Mon avis :

Tout d'abord, je tenais à remercier Livraddict et les Editions Michel Lafon de m'avoir accordé ce partenariat.

Le résumé de l'histoire m'avait énormément plu. J'aimais aussi beaucoup la couverture de ce roman, toute en douceur. Un récit basé sur une découverte d'indices, d'objets personnels me semblait être une excellente idée de fil rouge pour ce roman. Par ailleurs, l'histoire de la première guerre mondiale ne m’étant pas familière, j'avais envie d'en savoir plus sur cette période. Pour finir, c'était mon tout premier roman épistolaire. Donc vous l'aurez compris que des points positifs dans ce choix de lecture.

L'histoire mêle présent et passé. La passé avec comme toile de fond la 1ère guerre mondiale et les années d'entre deux guerres. L'auteure nous a fait partager cette vie dans les tranchées notamment au travers de photographies anciennes. Cependant, ce partage n'est qu'un fil ténu dans ce roman. J'en attendais beaucoup plus. J'aurais aimé découvrir de façon plus avancée la réalité de cette grande guerre, mais aussi des émotions de Camille. Mais là ce n'était pas non plus le sujet de ce roman. 

Le roman s'ouvre sur deux personnages du présent, Josiane et Trévor. Ce dernier, professeur universitaire américain, trouve dans son bureau une boite remplie de lettres, de photographies, de souvenirs d'une certaine Louise Brunet. Le roman nous dévoile, petit à petit, l'ensemble de ces indices. L'histoire de Louise Brunet se construit au fur et à mesure de la découverte de ces traces du passé. Malheureusement, ces éléments sont mis en scène de façon trop éparse, trop fouillis. On est au présent puis on retourne dans le passé avec, par exemple, un courrier de Camille rédigé pendant la guerre puis avec des photographies de famille on est projeté pendant l'entre deux guerres. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et du coup à plonger réellement dans ce roman. Je pense ne pas avoir tout compris encore maintenant, notamment sur les relations Trévor / Josiane.

Côté sentiments, là encore, j'en attendais plus. Pour moi, l'auteure n'a pas été assez loin. Le 4ème de couverture nous apprenait que Louise avait un amour "indomptable" pour son cousin, mais je ne l'ai pas ressenti. Il en est de même pour sa relation avec son amant. Les passages un peu dénudés n'avait pas lieu d'être finalement. Pour moi, les personnages ont été trop survolés. Et les rebondissements tombent un peu à plat !!! Pourtant Louise est une femme en avance sur son temps, elle n'est pas que la simple femme au foyer.

En conclusion, je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. Est-ce le style épistolaire ? Je ne saurais dire. Il m'a manqué quelque chose ...

Ma note :

5/10

L'auteure :

Elena Mauli Shapiro est née et a grandi à Paris, dans un appartement situé juste en-dessous de celui de l'héroïne de son roman, Louise Brunet. Elle a réellement trouvé la boîte mystérieuse où celle-ci conservait ses souvenirs. Les objets et lettres qu'elle y a dénichés ont enchanté son imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire