mardi 12 février 2013

Les fantômes de Saigon - John Maddox Roberts




Présentation de l'Editeur :

Mitch Queen, producteur à Hollywood, fait appel à Gabe Tréolar pour enquêter sur des menaces dont fait l'objet le film qu'il prépare. Les deux hommes se connaissent bien : ensemble au Vietnam en 1968, ils ont participé à l'offensive du Têt. Or Rue Tu Do, le film de Queen, se passe justement à Saigon et met en scène les prisonniers de guerre et les soldats déserteurs. Qui veut empêcher le tournage du film de se faire ? Quels sales secrets se cachent entre les lignes du scénario ?

Lu en VF, 464 pages aux Editions Folio, 16 novembre 2012, Collection Folio policier

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les Editions Folio Policier de m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.

Gabe Tréolar, ancien policier devenu détective privé, est engagé par une vieille connaissance, Mitch Queen, producteur à Hollywood  Les deux hommes se sont rencontrés à Saigon lors de la guerre du Vietnam. Gabe va se retrouver face à son passé,à ses souvenirs, parfois douloureux, parfois agréables, et à ses vieux démons.

Ce roman est très bien écrit, dans un style fluide, ponctué de chapitres bien proportionnés, une écriture des plus sympathique et un vocabulaire élaboré lors de la traduction. Un vrai plaisir à lire !!!

Même si je ne m'y connais pas beaucoup sur le sujet de la guerre du Vietnam, j'ai beaucoup apprécié les chapitres détaillant les évènements passés à Saigon comme l'offensive du Têt, les méthodes de travail des MP. J'ai trouvé que les passages sur la corruption de tous, américains, vietnamiens, hauts fonctionnaires, truands, ... étaient explicites et réels. Cela m'a donnée envie d'aller plus loin, d'en apprendre plus sur cette période. Il est vrai que n'étant pas une "mordue" de cette partie de l'histoire, je n'avais en tête que les images de guerre à la "Apocalypse Now". De plus, ce roman m'a fait découvrir une facette de cette période complètement différente avec les Fantômes de Saigon, ces déserteurs américains tombés dans le vol ou encore le meurtre. Une période qui me semble ne doit pas finalement se différencier de toutes les périodes de guerre. En tout état de cause, l'auteur s'est très bien documenté sur cette période ou en est un "fan". Et il a su me  la faire apprécier.

Les personnages sont bien décrits tant dans leurs côtés positifs que dans leurs travers. Pour ma part, je n'ai trouvé aucune exagération sur les traits de caractère de chacun.

L'intrigue est bien menée même si j'avais des doutes quant aux motivations et implications de chacun avant la fin de l'histoire. Ce polar a tous les ingrédients nécessaires à sa réussite : des rebondissements, des morts, des truands, des gentils et même un peu de sexe.

En conclusion, ce livre m'a tout simplement enchantée, un très bon polar. Je le recommande vivement !! Je pense même lire d'autres romans de cet auteur, comme "Le temple des muses".

Ma note :

8/10

L'auteur :

John Maddox Roberts est né en 1947 dans l'Ohio. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de science-fiction, de fantasy et de policiers historiques, plusieurs fois en lice pour les Edgar Awards. Il vit aujourd'hui au nouveau-Mexique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire