lundi 15 avril 2013

Circuit mortel - Kathy Reichs



Présentation de l'Editeur :

La semaine des courses se prépare dans la fièvre au Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de stock-cars. Mais une découverte sinistre, au coeur de la décharge qui jouxte le parcours, risque de gâcher la fête : à la suitede pluies diluviennes, un baril recouvert d'asphalte et contenant un cadavre a surgi de la boue. Temperance Brennan doit identifier le corps dans la chaleur torride d'un printemps ponctué d'orages.
Qui est donc l'inconnu de la décharge ? Aurait-il un lien avec la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour redoubler l'ardeur de Tempe.
Aidée de Galimore, ancien flic au parcours et au charme sulfureux, Tempe remue les vestiges du passé. Elle va se heurter à la violence d'un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n'éclate ...
Lu en VF, 315 pages, aux Editions Robert Laffont, Policier

Mon avis :
Tout d'abord je remercie Les Editions Robert Laffont et Livraddict de m'avoir sélectionnée pour ce partenariat. Comme beaucoup d'entre nous, je connais et j'ai regardé la série TV consacré à Temperance, série que j'apprécie. Par contre, je ne connaissais pas cette auteure et j'étais ravie de la découvrir.

Petit conseil avant tout, il ne faut pas lire ce roman en ayant à l'esprit la série TV. En effet, je n'ai pas retrouvé le rythme, les personnages de la série, hormis Temperance. Ce qui m'a hélàs déçu.

Le livre est bien écrit, dans un style fluide et facile à lire, ponctué de courts chapitres. Cependant, je regrette les passages complètement inutiles qui n'apportent rien à l'histoire (les états d'âmes de Summer par exemple). J'aurais aimé aussi plus de descriptions qui auraient donné un sens plus profond au récit et surtout du corps. Pour tout vous dire, j'adore les descriptions bien écrites qui me permettent de me projeter plus avant dans l'histoire. Quelques précisions scientifiques ont été apportées mais restent, à mon goût, trop peu nombreuses.
Le lieu de l'histoire, un circuit automobile est un choix sympathique. De plus, Kathy Reichs semble maîtriser ce domaine et m'a fait découvrir un monde que je ne soupçonnais même pas.

Côté personnages, ils sont nombreux, peut être même trop nombreux !!! Cependant, l'auteure a réussi à les articuler, à leur donner des liens sans nous ennuyer. Mais, on aurait trés bien pu se passer de certains d'entre eux qui n'apportent rien à l'histoire. Le plus de récit est que jusqu'au bout on hésite quand au criminel et à son mobile. J'avoues ne pas m'être attendue à la fin de l'histoire ni à celui qui a finalement tué avec un motif "léger".

En conclusion, un roman qui se lie rapidement, mais qui manque de profondeur. Le côté policier de ce livre en est étouffé. Je ne sais pas si je lirai de nouveau un titre de cette auteure.

Ma note : 
7/10

L'auteure :
Kathy Reichs, comme son héroïne Temperance Brennan, est anthropologue judiciaire. Elle partage son temps entre Charlotte, Caroline du Nord et Montréal, Québec. Professeur à l'université de Charlotte, elle est également la productrice et la coscénariste de la série télé Bones. Circuit mortel est le quatorzième roman  mettant en scène Temperance Brennan.

2 commentaires:

  1. Les notes de l'éditeur sont presque toujours écrites par l'auteur lui-même. C'est un exercice déplaisant auquel je me livre (c'est le cas de le dire ) régulièrement et malgré moi, pour chacun de mes livres...

    RépondreSupprimer
  2. La série est inspirée des livres, et j'ai eu du mal au début justement à ne pas retrouver Temperance en Bones!
    Pour ce qui est des livres, je t'encourage à lire les premiers, les intrigues sont plus poussées, et les histoires annexes également moins futiles, notamment au niveau de la relation entre Tempe et le beau Ryan/Booth!

    RépondreSupprimer